Pépinière Ezavin

À propos de la pépinière

Une pépinière 100% locale, artisanale et à taille humaine, qui propose une sélection de plantes des sous-bois du monde entier.

Le Monde des Fougères est une pépinière indépendante et artisanale créée en 1993 dans le sud-est de la France, par Olivier Ezavin, botaniste tropicaliste spécialisé dans les plantes de sous-bois, et cogérée avec Pascale Arnould, passionnée de Bégonias.

« Nous assurons une production 100% locale, artisanale et à taille humaine, en bordure du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, à 250m d’altitude et à 15 km de la Mer Méditerranée. La plupart des pieds-mère est cultivée en pleine terre, avec des minimums hivernaux à -6°C et dégel journalier. La culture des plantes en pot est faite en fonction des saisons, par semis, division ou bouturage.
Engagés depuis le début de l’aventure dans une démarche écoresponsable, nous avons choisi de n’utiliser que des produits naturels pour les soins de nos plantes et de les faire pousser sous tunnels non chauffés, privilégiant ainsi une empreinte carbone basse. Nos plantes sont donc cultivées dans des conditions naturelles, leur assurant vigueur et bonne reprise une fois installées chez vous. »

Olivier Ezavin, Botaniste,
créateur de la pépinière Le Monde des Fougères

Production 100% locale

Aucun produit de traitement chimique

Culture sans chauffage artificiel

Olivier EZAVIN

Botaniste tropicaliste,
Créateur de la pépinière Le Monde des Fougères.
Diplômé d'Etudes Approfondies en Botanique Tropicale (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI). Ancien élève de Patrick Blanc, botaniste et chercheur au CNRS et inventeur des murs végétalisés. Passionné du monde végétal et des fougères en particulier, Olivier débute sa carrière en gérant la mise en place de la serre tropicale du Parc Phoenix à Nice. La pépinière “Le Monde des Fougères” est créée en 1993, spécialisée en fougères et plantes de sous-bois.

Pascale ARNOULD

Cogérante de la pépinière Le Monde des Fougères.
Pascale Arnould est tombée dans la marmite des plantes exotiques !
Son expertise pour les bégonias tropicaux, mais aussi pour les autres plantes, dynamise toute l’organisation de la pépinière. La pépinière est actuellement gérée par Pascale et Olivier, qui se partagent les activités de multiplication et de culture des plantes. Pascale développe la visibilité de la pépinière sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons :

Une sélection de fougères du monde entier, rarement proposées à la vente

Une collection de bégonias étonnants et rares

composée d’une centaine de variétés et d’espèces botaniques différentes, d’intérieur pour la plupart, certaines pour terrarium (dont les fameux Begonia pavonina et Begonia rajah,…) et quelques-unes pour la pleine-terre (Bégonias rustiques et semi-rustiques).

Un choix de plantes de sous-bois (ombre et mi-ombre)

Nos plantes sont sélectionnées pour leur forme de végétation originale (Amorphophallus, Danae, Rohdea…), ou pour leur floraison en situation d’ombre (Iris, Farfugium, saxifrages japonais…).

Un vaste choix de vivaces d’ombre

En particulier une sélection d’espèces poussant dans la nature sur des surfaces verticales (Elatostema, Pilea, Iris,…) et donc adaptées pour murs végétaux, en intérieur comme en extérieur.

Ils nous font confiance :

Panier
FR
Retour haut de page